Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Connaissez-vous Benoit Villepoux ?

« Faut être fier d’être arbitre »

 C’est la première fois que je  rencontrais Benoit, même s’il a eu des difficultés à me tutoyer, cet entretien a été très détendu, très agréable. Benoit est quelqu’un de très sympathique, avec qui il faut absolument que vous échangiez quelques mots si vous le croisez.

Peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 18 ans, j’ai obtenu mon bac STMG et cette année je suis en première année prépa HEC afin d’intégrer une grande école de commerce. J’ai joué au foot à l’uscc de 5 à 11 ans. Je suis maintenant arbitre depuis l’âge de 14 ans.

Comment t’est venue l’idée de devenir arbitre?

Je jouais au foot en jeune, j’étais gardien de but pendant 6 ans. Avec le passage aux grands buts, on se prenait que 10 ou 12 – 0. J’ai fini par me lasser d’être joueur, un peu dégoûté, malgré ma passion pour le foot. Dès que j’ai atteint l’âge de 14 ans, j’ai décidé de passer un examen pour devenir arbitre. C’était un bon compromis pour rester dans le milieu du foot.

Comment devient-on arbitre?

Le club m’a inscrit à la formation d’arbitre auprès du district. Pendant cette formation on apprend les règles du foot, le placement sur le terrain, etc… Puis on passe un test, et si on a la moyenne, on est apte pour arbitrer.

Au départ, on n’est pas lâché tout seul, on est accompagné d’un tuteur sur les premiers matchs. Pour ma part, c’est mon père qui était mon tuteur. Il y a aussi un observateur qui vient nous apporter des conseils 2 à 3 fois dans la saison. Il nous conseille à la mi-temps et à la fin des matchs, sur nos gestes, notre communication avec tous les acteurs du match. A la suite de ça, l’observateur fait un rapport et décide si on est apte à arbitrer seul, sans tuteur.

Qu’est-ce qui te motive dans l’arbitrage?

C’est avant tout la passion du foot. On ne peut pas être arbitre longtemps si on n’a pas la passion du foot. Il y a aussi l’appartenance au groupe des jeunes arbitres. On se réunit 2 fois 1 journée chaque année au district, ce qui nous permet d’échanger autour de l’arbitrage. Il y a une forte cohésion dans ce groupe, on échange aussi beaucoup via notre communauté facebook.

Que t’as apporté l’arbitrage dans ta vie de tous les jours?

L’arbitrage m’a apporté des valeurs qui sont fondamentales dans la vie de tous les jours : le respect des autres, l’impartialité, la confiance en soi, le fait de rester serein en toute circonstance. Avant j’étais hyper timide, c’est grâce à l’arbitrage que j’ai pris confiance en moi. Les premiers matchs ont été très compliqués à cause de ma timidité, puis ça s’est amélioré petit à petit. A cette époque, un entretien comme celui-ci aurait été chose impossible pour moi.

Etre arbitre m’a aussi appris à avoir une attitude professionnelle, par le vouvoiement systématique avec les coaches et joueurs, par l’importance de la première impression qu’on donne.

Que ressens-tu avant de rentrer sur le terrain et une fois sur le terrain?

Avant le match, on a la pression, comme un joueur peut l’avoir, de faire un bon match. On pense à être juste dans toutes nos décisions, sauf que contrairement aux joueurs, on est seul dans le vestiaire.

Pendant le match, il y a le plaisir d’être sur le terrain, d’être « DANS » le foot.

Quel est ta meilleure expérience? Le match que tu as préféré?

Il n’y a pas de match qui se démarque vraiment plus que d’autres. Ce qui fait plaisir à entendre avant tout, c’est lorsqu’on entend « Monsieur l’arbitre. Bon match ! ». On est super satisfait d’entendre ça !

Je me souviens d’un match un peu particulier. Il s’agissait de Blois Foot contre Tours, en U19 DH. J’étais arbitre assistant et l’arbitre central se blesse. J’ai dû faire l’arbitre central, c’est le match de plus haut niveau que j’ai eu l’occasion d’arbitrer.

Et la pire expérience?

C’est lorsque j’ai commencé l’arbitrage. Pour mon 3ème match, le district m’a envoyé arbitrer la finale de la coupe u13, Vineuil – Romorantin. Ce fut très compliqué, je connaissais tout juste les bases, tout le monde gueulait, ce fut un match horrible ! En plus de ça, le représentant du district ne m’a pas du tout aidé. J’aurais vraiment préféré arbitrer ce match plus tard dans ma carrière.

Tu t’es déjà fait insulter? Par qui? Comment tu as réagis?

C’est quelque chose de commun avec les supporters, on ne peut rien faire contre ça …… Il faut se mettre dans sa bulle quand on rentre sur le terrain pour faire abstraction des supporters.

Etre insulté par un joueur ou un coach, ça m’est arrivé une seule fois. Le joueur a dit « il me casse les couilles cet arbitre de merde ! ». Je n’ai pas pu faire autrement que de lui mettre un rouge. C’est le seul rouge que j’ai mis depuis que j’ai commencé l’arbitrage. Le joueur a pris 6 matchs de suspension. Ca fait cher pour une bêtise. En tout, j’ai mis seulement 7 jaunes et 1 rouge.

Systématiquement, je privilégie parler avec le joueur pour éviter de mettre des cartons.

Qu’est-ce que tu dirais/conseillerais à un jeune qui veut devenir arbitre?

S’il a envie, il faut foncer ! C’est une expérience unique, totalement différente de celle de joueur qui vaut la peine d’être vécue. Les arbitres forment un groupe uni, c‘est vraiment une expérience formidable.

Un autre plus, c’est qu’on est payé pour arbitrer des matchs.

Que penses-tu de l’affiche que le club a faite pour recruter des arbitres ?

…………….. Il va lire l’affiche, puis reviens.

C’est carrément ça !!!

Quelles sont tes qualités ?

Je suis quelqu’un de ferme, avec le temps, j’ai appris à m’imposer, et maintenant c’est rare quand un joueur conteste ma décision.

J’ai aussi un bon coup de sifflet, c’est important que tout le monde entende le coup de sifflet.

Je suis aussi un bon communicant avec les joueurs. J’aime communiquer avec eux, les prévenir, leur expliquer mes choix afin d’éviter de mettre des cartons. Ca me parait très important de bien communiquer avec les joueurs, surtout avec les plus jeunes.

Quels sont tes défauts ?

Je ne suis pas un grand sportif, donc c’est plus difficile de bien couvrir tout le terrain. Je compense par des déplacements intelligents, j’essaie d’anticiper le jeu en me dirigeant vers l’endroit où le ballon va aller.

Sinon, le district trouve que je suis un peu trop complaisant avec les joueurs, car je ne mets « pas assez » de cartons. Je pense ne pas avoir besoin de ça. J’arrive à faire respecter l’ordre sur le terrain, sans mettre de cartons.

A part le foot, qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie?

Je fais de la natation, j’aime beaucoup nager.

Sinon, de par mes études, je m’intéresse à l’actualité.

J’ai aussi les mêmes intérêts que les autres jeunes de mon âge : les jeux vidéo, les sorties, les amis …

Tu souhaites ajouter quelque-chose pour cette interview?

Oui. Quand j’étais au collège, les joueurs de foot s’étonnaient que je sois arbitre. Je leur répondais que OUI j’étais arbitre parce-que j’aimais le foot, comme eux étaient joueurs car ils aimaient le foot. Faut être fier d’être arbitre !

 

 

Propos recueillis par Darren Maunie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles